la thèse de doctorat

Accompagnement de projet de recherche de thèse

Encadré scientifiquement par un membre du GEMTEX (Laboratoire de l’ENSAIT) pour effectuer ses travaux de recherche, le doctorant profite ainsi de l’ensemble des équipements de pointe de l’établissement.

Il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’un contrat de travail. Le suivi des travaux s’effectue à intervalles réguliers et conjointement par le Directeur de Thèse et le Responsable Industriel.

Des financements publics sont disponibles pour accompagner les entreprises dans leur recrutement de doctorant. La prise en charge d’une partie du salaire et des charges se fait en fonction de la rémunération.

Parmi ces dispositifs figurent les CIFRE. Elles associent une entreprise, un jeune diplômé titulaire du grade de master et un laboratoire de recherche autour d’un projet de recherche dans le cadre d’un doctorat. L’entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d’un montant de 14000 euros et verse au doctorant un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros / mois).

Un contrat de travail, CDI ou CDD de trois ans est conclu entre l’entreprise et le doctorant. Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire d’un diplôme de grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. L’étudiant qui souhaite en bénéficier doit en faire la demande auprès de l’ANRT au cours de l’année précédant l’inscription en 1ère année de doctorat.

L’entreprise peut également bénéficier d’un accompagnement du GEMTEX avec la mise en place d’une convention de recherche entre l’entreprise et le laboratoire, complémentaire au dispositif CIFRE et éligible au CIR.

Votre contact

Nathalie Doumeng

Directrice des Relations Externes

tél: 03.20.25.64.91
nathalie.doumeng(at)ensait.fr

Close Menu