LOCATION DE SALLES

un lieu historique

Édifice centenaire situé au coeur de la Ville de Roubaix, à proximité de la gare et des transports en commun, l’ENSAIT est le cadre idéal pour vos conventions, réunions d’affaires, séminaires, réception, expositions, tournages ou shooting photo. 

amphithéÂtres

L’ENSAIT offre 4 amphithéâtres à disposition de vos évènements :

L’amphithéâtre principal (Amphithéâtre d’Honneur) et les amphithéâtres A, B et C.

L’amphithéâtre d’honneur, classé sur l’inventaire  supplémentaire des monuments historiques, témoigne du passé industriel de la ville de Roubaix.

bibliothèque

La bibliothèque construite en 1881 par l’achitecture Charles Louis Ferdinand DUTERT, en charge de la construction de l’ENSAIT, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’endroit, exceptionnel, propose à ses lecteurs une architecture peu commune.

cour d'honneur

La cour d’honneur a longtemps abrité les expositions temporaires du musée d’histoire de l’art de Roubaix. Inauguré en 1906 par Victor Champier, l’espace comprenait environ 200 gravures, dessins et photographies. Désormais réhabilitée, la cour d’honneur est l’espace parfait pour vos conventions, forums et représentations.

SALON CO-WORKING

Ce grand espace, une galerie très haute de plafond située au dernier étage du bâtiment principal, a abrité à partir de 1889 les collections de peintures du musée artistique et industriel de Roubaix.

Les deux salles juxtaposées sont aujourd’hui totalement réhabilitées afin de constituer un espace dédié au travail collaboratif. Les lieux équipés d’espaces modulables et confortables s’intègrent à un cadre sympathique.

salles de réunion

L’ENSAIT met à disposition ses salles de cours et de réunion. Chacune des salles bénéficie d’une ambiance différente. Ainsi les salles du deuxième étage, plus lumineuses et aux parquets d’époque, abritaient aux premiers jours de l’ENSAIT, les salles de dessin et de sculpture. Les salles du premier étage, moins hautes de plafond, confèrent une atmosphère plus confidentielle.

jardin arrière

L’ENSAIT dispose de trois jardins dont certains encore classés sur la liste des monuments historiques. Le jardin proposé à la location, le plus grand de tous, a une jolie histoire. Réalisé par l’architecte de l’ENSAIT, Ferdinant DUTERT, sa coursive a la forme d’une palette de peintre. Ainsi, chaque arbitre ou arbuste planté prenait une coloration différente au fil des saisons et représentait les couleurs mélangées sur une palette de peintre.

Hall némésis et hall minerve

Vestige du Musée national artistique et industriel de Roubaix, les espaces autour des statues des déesses de la mythologie grecques némésis et Minerve vous permettront d’accueillir du public autour d’une collation, d’un café

Nous contacter par formulaire pour effectuer une réservation ou pour plus de renseignements

Close Menu