venir étudier à l'ensait

Pour les étudiants étrangers

venir étudier à l'ensait

Vous êtes étudiant étranger ? La portée internationale de l’ENSAIT permet aux étudiants de ses universités partenaires de venir étudier en France. Un semestre d’échange, un double diplôme ou un projet au sein de notre laboratoire de recherche ? Choisissez le parcours qui vous convient selon votre profil ! 

De plus, bénéficiez d’une expérience d’un semestre minimum en France. L’ENSAIT est située en région Hauts-de-France, richesse du patrimoine français. Située idéalement au coeur de la mégalopole Européenne, la métropole lilloise est proche de Londres, Bruxelles, Paris et Amsterdam.

Un semestre de cours en anglais

Doubles diplômes

Le double diplôme vous permet après deux  années dans une université d’obtenir le diplôme de l’ENSAIT ainsi que celui de l’université partenaire. En d’autres termes, 4 ans d’études (au lieu de 3) pour deux diplômes.

Les doubles diplômes proposés avec différents pays :

Chine

Université de Soo Chow
et Dong Hua Université

Maroc

ESITH

ensait-portugal

Portugal

Université Do Minho

Russie

Université de Saint Petersbourg

Japon

Shin Shu Université

Un semestre ou une année de cursus à l'ENSAIT

L’ENSAIT permet aux étudiants de ses universités partenaires de suivre un semestre ou une année au sein de ses locaux. Retrouvez le programme ci-dessous : 

Un projet au sein du laboratoire de recherche

Vous souhaitez prendre part à un projet scientifique ? Notre équipe vous met en relation avec notre laboratoire de recherche, le GEMTEX. Il est le premier laboratoire universitaire d’Europe. Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : la chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable, matériaux avancés. 

Les recherches appliquées aux textiles s’organisent autour des trois thèmes suivants :

thématique-gemtex

HCD - Human Centered Design

Conception Centrée sur l'Humain

thématique-gemtex

MTP - Multifonctional Textiles & Processes

Textiles et procédés multifonctionnels

thématique-gemtex

MTC - Mechanic Textile Composites

Composites textiles mécaniques

Pour rejoindre un projet sur des thématiques du GEMTEX, veuillez contacter Marie Hombert : marie.hombet@ensait.fr

Des cours de français et de culture française

Dès que vous intégrez l’ENSAIT dans le cadre d’un semestre d’échange, d’un double diplôme ou d’un projet au sein du laboratoire de recherche, vous pouvez automatiquement bénéficier de cours de langue française et de culture française ! 

Aides et Bourses

 Le réseau "n+i"

L’ENSAIT est membre du réseau “n+i”, une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France ainsi que les séjours à l’étranger de leurs élèves.
Le Réseau “n+i” offre un accompagnement personnalisé sur mesure aux étudiants internationaux.

Il encourage par ailleurs ses membres à établir des accords de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur du monde entier de façon à permettre à leurs propres étudiants d’y réaliser une mobilité académique.

Une fois admis à l’ENSAIT et arrivés en France, les étudiants “n+i” bénéficient d’un ou plusieurs programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration dans la vie universitaire française et de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions : le Package d’Intégration Culturelle (PIC), le Package d’Intégration Linguistique (PIL) et le Package d’Intégration Méthodologique (PIM).

Une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau “n+i”.

 Campus France

Campus France est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Campus France met à disposition des étudiants et des chercheurs étrangers des outils pour qu’ils connaissent mieux les établissements supérieurs français et qu’ils puissent trouver celui qui convient à leur projet.

Pour contacter le service des relations internationales

Marie-Pierre Delespierre

Directrice des Relations Internationales
et coordinatrice Erasmus +

tél : 03.20.25.64.87
marie-pierre.delespierre(at)ensait.fr

Marie Hombert

Assistante étudiants entrants

tél : 03.20.25.89.51
marie.hombert(at)ensait.fr

Close Menu