l'ensait école d'ingénieurs textile

1.
Une figure du patrimoine textile actuel

Depuis sa création en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile, accompagnant son développement d’année en année. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation à la demande du marché. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaît dans des domaines d’activités novateurs.

L’ENSAIT est une Ecole ouverte sur le Monde, en évolution constante, elle forme des ingénieurs dynamiques et polyvalents, au fait des techniques les plus innovantes, connaissant les secteurs de pointe, capables de conseiller au mieux les acteurs de l’industrie textile. Cette adaptation aux évolutions de l’industrie textile se retrouve au travers des différents pôles de l’école.

2. Des filières d'excellence

L’ENSAIT propose l’accès à un diplôme d’ingénieur qui peut être obtenu :

L’ENSAIT une école publique habilitée par la CTI (Commission des titres d’Ingénieurs) et membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

En plus de la formation d’ingénieur, l’ENSAIT est partenaire de deux autres cursus d’enseignements :

3. Les réponses à vos besoins industriels

L’ENSAIT propose aux entreprises un accompagnement pour le développement de leurs ressources humaines et projets technologiques. Le service des Relations Entreprises s’appuie sur les compétences scientifiques, techniques et matérielles du laboratoire GEMTEX et pour vous apporter différents services :

4. La recherche pour être au coeur des innovations !

Le GEMTEX, laboratoire de recherche de l’ENSAIT, est le premier laboratoire universitaire textile d’Europe. Lancé il y a plus de 25 ans, il bénéficie d’une renommée nationale et internationale. Il regroupe plusieurs compétences : la chimie des matériaux, mécanique, composite, développement durable, matériaux avancés. 30 enseignants-chercheurs, 6 techniciens, 10 ingénieurs et plus d’une cinquantaine de doctorants y travaillent.